Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui êtes-vous derrière votre masque ?

15 Avril 2016 , Rédigé par Aviad Goz & Gérard Rodach

Qui êtes-vous derrière votre masque ?

J’ai écouté sur France Inter, dans le cadre de l’émission « l’œil du tigre » une émission autour de l’escrime.

La journaliste et les escrimeuses abordaient le sujet du masque en escrime. Fait pour se protéger le visage, le masque révèle d’autres dimensions.

Autrefois, le masque était noir et on distinguait un peu le visage de son adversaire, ce qui n’est plus le cas maintenant.

Pour les habitués de l’escrime, le masque est clairement un objet personnel. On s’attache à son masque, son odeur, on est confortablement installé dedans. Il est rassurant, c’est un cocon et on a du mal à en changer.

Derrière le masque, nous disent les escrimeuses, on est qqn d’autre, derrière, « je suis ce que je veux ».

L’escrime fait l’objet d’initiation en entreprise. Dans ce contexte, les gens se transforment, osent et se revêlent. Certains, perçus comme calmes et réservés, se révèlent de fiers et hardis combattants.

Alors, qui êtes-vous derrière un masque ?

Il n’est pas besoin de se limiter au masque d’escrime. En latin, une ou un « persona », du verbe latin « personare » (per-sonare : « parler à travers »), est une personne fictive stéréotypée. Le mot latin (qui est féminin) était utilisé en son origine pour désigner le masque que portaient les acteurs de théâtre romains.

En tant que personne, nous portons un masque. Lorsque nous sommes derrière un masque réel, nous devenons une autre personne : est-ce notre vraie nature ? Ce que nous souhaiterions ? Notre opposé ?

Pour réécouter l’émission : http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=1255761

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article