Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Faites-vous preuve de sérendipité ?

13 Mai 2016 , Rédigé par Aviad Goz & Gérard Rodach

Faites-vous preuve de sérendipité ?

Pour une fois, c’est l’inverse ! Nous avons cité récemment Michel Serres et sa crainte que le globish détruise la langue française (http://goo.gl/tJV7sE). Or, un mot adapté du français est plus usité en anglais que dans sa langue d’origine : il s’agit de « sérendipité ».

Au XVIIIe Siècle, Louis de Mailly traduisit et rendit célèbre un conte persan (ou italien écrit à la mode persane, nul ne le sait) : « les aventures des trois princes de Serendip » (nom persan du Sri Lanka).

Dans ce recueil de contes, les trois princes font preuve d’ingéniosité en découvrant des mystères à partir d’indices (comme, plus tard, Sherlock Holmes). Voir un exemple sur http://goo.gl/dVtcvR

Quelques années plus tard, Horace Walpole (1717-1797) utilisa le terme de « serendipity » dans un courrier à un ami, lui expliquant avoir résolu accidentellement une énigme à la manière des trois princes.

« … Cette découverte est presque de l'espèce que j'appelle serendipity, un mot très expressif que je vais m'efforcer, faute d'avoir mieux à vous narrer, de vous expliquer : vous le comprendrez mieux par l'origine que par la définition. J'ai lu autrefois un conte de fées saugrenu, intitulé Les Trois Princes de Serendip : tandis que leurs altesses voyageaient, elles faisaient toute sorte de découvertes, par accident et sagacité, de choses qu'elles ne cherchaient pas du tout »

Le mot sera repris, un siècle plus tard, par des scientifiques pour désigner « quelque chose que l’on trouve en ne le cherchant pas quand dans le même temps on ne trouve pas ce que l’on cherche » (c’est une des définitions et interprétations possibles)

Quel en est l’intérêt ? Sur le plan scientifique, il y a de nombreuses découvertes qui ont été faites de cette manière (La pénicilline ou le post-it en sont de bons exemples).

En développement personnel, la sérendipité désigne « un état d'éveil ou de vigilance qui permet de voir et de remarquer en passant ce dont on a besoin et qu'on ne cherchait pas à ce moment-là, ni à cet endroit-là ». Cela peut être, par exemple, une opportunité de travail, une occasion de réussir différemment, …en bref, c’est la capacité à être ouvert à ce qui nous entoure et à saisir une opportunité inattendue. L’innovation créatrice passe par de la sérendipité, la capacité à rapprocher des éléments issus d’univers différents.

Alors, faites-vous preuve de sérendipité ?

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article