Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Que ferez-vousd'ici vos 100 ans ?

23 Juin 2016 , Rédigé par Aviad Goz & Gérard Rodach

Que ferez-vousd'ici vos 100 ans ?

Dans un livre un peu provocateur, Lynda Gratton et Andrew Scott (professeurs à la London Business School) « The 100-Year Life : Living ad Working in the Age of Longevity » expliquent comment notre vie va passer à trois étapes au lieu de deux) et ce que cela signifie pour nous en tant qu’individu et pour les organisations qui nous emploient.

Nous savons que nous vivons (et vivrons) de plus en plus longtemps). Si vos avez 60 ans aujourd’hui vous pouvez espérer vivre au moins 80 ans. Si vous en avez 40, vous dépasserez 90 ans et, depuis le début des années 2000, nous savons aussi qu’une fille sur deux qui naît aujourd’hui aura une espérance de vie de 100 ans.

Dans le même temps, vous constatez que les jeunes entrent dans la vie active de plus en plus tard, se marient plus tard et les femmes ont leur premier enfant à un âge plus avancé.

Il y a donc aujourd’hui une longue vie avant la période professionnelle et une longue vie également après l’âge de la retraite. Cette dernière phase est nouvelle : que faire de 20, 30 ou 40 ans qui vos restent à vivre après votre retraite ? Est-ce que cela ne vous amène pas à considérer votre vie d’une autre façon ? Se lancer dans l’entrepreneuriat quand on a 57 ans ne se vit pas de la même manière si vous pensez que vous avez 10 ans d’espérance de vie ou 30 ans.

Une deuxième conséquence est que chacun peut envisager sa vie différemment des autres : avant, tout le monde entrait à peu près en même temps sur le marché du travail et tout le monde partait à la retraite dans la même plage de temps : en sachant l’âge de quelqu’un, vous pouviez estimer où il était. Certains pourraient (et peuvent déjà aujourd’hui) allonger leurs études. D’autres peuvent à la retraite ou bien avant (ré) étudier pour s’ouvrir à une nouvelle voie qui les passionne (à titre bénévole ou non). Vous connaissez sûrement autour de vous des gens qui ont débuté une nouvelle carrière professionnelle à un âge avancé.

Cela pose non seulement la question de l’âge de la retraite dans les entreprises (A 60 ans aujourd’hui, on a la santé et le mental d’un homme (ou d’une femme) d’il y a 15 ans), mais aussi de l’organisation du parcours professionnel avec de nouvelles études (avec des années sabbatiques par exemple). Tout cela existe plus ou moins à l’état embryonnaire, et va se généraliser.

Si les individus s’adaptent progressivement à cette nouvelle donne, les organisations semblent avoir plus de mal. La raréfaction des talents peut les y obliger.

Alors, comment envisagez-vous votre vie jusqu’à 100 ans ?

Et votre organisation ? Que fait-elle ?

Et nos politiques : que feront-ils ?

Plus d’infos (et de retours d’expérience) sur leur site : http://www.100yearlife.com/

Impossible ? Dans un article du Times (http://goo.gl/4YcJPQ) Rohit Tawlar, spécialiste des tendances prospectives prédit que les enfants d’aujourd’hui pourront travailler jusqu’à 100 ans. Ceux-ci totaliseront une quarantaine d’emplois dans leur vie professionnelle, dont la plupart en multiactivité, et enchaîneront plus de dix carrières. La journée type de votre (futur) enfant selon Rohit Talwar ? « Chauffeur pour Uber le matin, livreur de colis pour Amazon l’après-midi et, le reste du temps, il louera sa chambre d’ami sur Airbnb, ou encore, ses placards vides et sa place de parking par le biais de l’économie participative. »

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article