Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La qualité : quelle qualité ?

15 Juillet 2016 , Rédigé par Aviad Goz & Gérard Rodach

La qualité : quelle qualité ?

La qualité, tout le monde en parle, mais le sens est-il le même pour tous ?

La notion de qualité, voire « qualité totale », telle qu’elle est présentée dans le management du XXIe siècle peut paraître, à un premier abord, universelle. Néanmoins, les facteurs cultuels interviennent à ce niveau […].

La philosophie américaine se résume en quelques phrases : prendre des risques, essayer, faire des erreurs, expérimenter, essayer à nouveau jusqu’à ce qu’on arrive au résultat visé. Si tout ne réussit pas du premier coup, ce n’est pas grave. L’important c’est de persévérer et d’avancer petit à petit vers le but final. La persévérance est en l’occurrence encouragée, de même que la créativité.

La haute qualité en France est indiquée par l’image, les propriétés esthétiques d’un produit ou le temps écoulé pour obtenir le produit final. Sa fonctionnalité et son utilité jouent un rôle secondaire. Une belle écharpe en soie ne sert pas toujours à se protéger contre le froid. Cela indique plutôt une certaine classe sociale, un certain goût pour l’esthétique et la culture. De même, bon nombre de Français considèrent qe plus l’on passe de temps à fabriquer un produit, plus sa qualité est haute.

Au Japon, la qualité est synonyme de perfection. Fabriquer un produit de qualité inférieure est insensé selon la mentalité japonaise. C’est pourquoi beaucoup de Japonais font volontairement des heures supplémentaires, en vue d’obtenir un produit de qualité totale. La moindre erreur serait une honte pour la compagnie.

La qualité des relations humaines joue un rôle extrêmement important dans la société nippone. Personne ne doit se sentir gêné ou embarrassé, quelle que soit la situation, voire la faute commise, d’où la tendance des Japonais à dissimuler leurs sentiments.

Pour les Allemands, faire de la haute qualité signifie faire preuve de précision. Tout doit être réalisé selon des instructions bien précises, des recettes anciennes ou des procédures bien définies qui ont déjà fait leurs preuves dans le passé.

Et pour vous ?

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article