Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pouvoir, argent et gloire...

7 Juillet 2016 , Rédigé par Aviad Goz & Gérard Rodach

Voici une belle et inspirante vidéo de la remise des diplômes le mois dernier à HEC. Un discours d’Emmanuel Faber, Dg de Danone.

Il se trouve qu’au même moment où je découvrais cette vidéo (merci Lolic), je lisais ce texte dans un livre de Guy Corneau :

« Les gens en crise nous rendent service. Ils nous aident. Ils nous rappellent que quelque chose ne va pas dans la construction sociale. Comment se fait-il qu’au lieu d’évoluer dans une société qui sert la partie vivante et lumineuse des êtres humains, nous nous trouvons pris dans des formes d’organisations collectives qui nous contrôlent de plus en plus ?

Oui, les vieux peinent à monter dans les autobus, les fous soliloquent dans les rues, les sans-abri sentent mauvais et ceux qui font la manche nous harcèlent. Mais peut-être ces gens nous rendent-ils l’immense service de retarder notre marche triomphale vers la mort en nous rappelant que nous sommes d’abord et avant tout des êtres humains.

Ceux qui n’ont pas de mots nous invitent à redécouvrir que tous les êtres sont égaux parce qu’ils participent tous de la même nature universelle. Ils contestent à leur façon des organisations qui étouffent la créativité des êtres et qui les éloignent de leurs idéaux pour obéir à des normes. »

(Guy Corneau, Le meilleur de soi, J’ai Lu, 2015)

A méditer durant nos vacances.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article