Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retour à la réalité quotidienne

2 Septembre 2016 , Rédigé par Aviad Goz & Gérard Rodach

Retour à la réalité quotidienne

Lee Miller, journaliste photographe de Vogue a vécu la libération de la France.

Vous pouvez lire ce texte au premier degré (témoignage historique). Je vous en propose une autre lecture : vous reprenez un poste après un intermède qui vous en a éloigné (exemple : un autre projet ou de longues vacances…) En bref, le sentiment de progressivement revenir à la réalité quotidienne.

Après quatre années de simple survie, les gens étaient groggy comme après une sieste, une léthargie de Belle au bois dormant. Le prince est entré dans un château rempli de toiles d’araignée et a posé son baiser. Tout le monde se lève, prépare un banquet, danse le menuet et vit heureux jusqu’à la fin des temps.

L’histoire semble s’arrêter là, mais il ne devrait pas en être ainsi. Qui a astiqué les casseroles vert-de-grisées ? Qui a remplacé la chaîne rouillée du puits ? Ont-ils repris leurs querelles et commérages où ils s’étaient arrêtés ? Ont-ils demandé ce que les voisins avaient dit d’eux pendant tout ce temps ? Les fournisseurs avaient-ils essayé de se faire payer ce qu’on leur devait ? Y avait-il des laitues et des œufs frais dans le garde-manger ? Le prince a peut-être résolu tous ces problèmes en apportant toutes ces choses ou la Libération a-t-elle suffit ?

C’est un moment intense de prise de recul qui fait réfléchir sur notre course à l’urgence. Comment les choses se passent-elles en notre absence ? Quelles sont les routines ? Qu’est-ce qu’elles nous apprennent ?

Et vous ? Comment avez-vous vécu de telles situations ?

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article