Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Et si le Management était un Art, quel artiste seriez-vous ?

21 Octobre 2016 , Rédigé par Aviad Goz & Gérard Rodach

Takashi Murakami est un artiste japonais qui expose en ce moment à la galerie Perrotin (Paris). Dans un texte sur le site de la galerie, il exprime son apprentissage continu de la peinture.

Les mots clés qui en ressortent (Intention, essence magique, dépasser les recettes, apprentissage continu, fil continu, quête de la perfection, …) me font penser aux relations humaines et à l’animation des équipes (que ce soit en management ou en animation transverse).

Lisez donc ce texte en le transposant à l’animation d’équipe.

Depuis que j’ai commencé à étudier la peinture, à l’âge de 19 ans jusqu’à aujourd’hui, à l’âge de 54 ans, j’ai appris et je suis toujours en train d’apprendre la magie de la peinture.

Le processus d’élaboration d’une peinture est initié par une intention. Une peinture commence tend à devenir une peinture au moment où elle transcende l’intention. Une peinture n’est plus une peinture une fois qu’elle devient une peinture. Son essence est véritablement magique et insaisissable.
Et pourtant, quand nous nous tenons physiquement devant cette peinture parmi d’autres peintures, nous comprenons que c’est une vraie peinture. Un génie peut facilement atteindre cet état.

J’ai humblement et respectueusement étudié les recettes magiques de peintures que quelques génies nous ont laissées. Elles sont vraiment remarquables, ces recettes magiques. Mais les différents facteurs qui caractérisent les vies de tels génies, de leur lieu d’origine à l’époque où ils ont vécu et à leur statut social, sont tellement différents des miens que je suis incapable d’appliquer immédiatement de telles recettes moi-même.

J’ai tenté d’incorporer certaines des recettes magiques dans mon cerveau, mais elles ne sont pas compatibles ; en réalité, parfois elles provoquaient des réactions de rejets.

L’étincelle d’une idée qui m’amènerait à la magie n’arrive jamais. C’est pourquoi, jour après jour, je poursuis avec assiduité mon apprentissage et peins le produit de cet apprentissage.

Cependant quand je regarde en arrière, je réalise qu’il reste une trace de mes propres formules magiques même dans mes annotations picturales d’il y a une vingtaine d’années, celles laissées lors de ces efforts si terriblement laborieux, bien qu’assez difficiles à comprendre – étant si empreintes de pitié sur mon sort et extrêmement déformées- à la différence de celles des génies du passé. Si je rassemblais chacune de ces notes aujourd’hui, elles pourraient constituer une partie d’un cercle magique ; un peu de magie pourrait même émerger.

Non, peut-être que cela s’avérera être simplement une tragédie provoquée par ma méprise. En continuant d’apprendre et de peindre le fruit de cet apprentissage jour après jour afin de ne laisser ne serait-ce que la plus infime des traces, mon espoir de vivre ma vie probablement tragique, la recette pour mon cercle magique de peinture, s’accumule.

J’espère continuer à parfaire mon cercle magique qui peut convoquer la magie, à comprendre l’essence de la magie de la peinture, et essayer d’achever la recette pour générer la magie de la peinture.

Les oeuvres de cette exposition sont ainsi également les réminiscences de ce que j’ai appris au long de mon parcours d’apprentissage. A ma façon, j’ai poursuivi mon chemin en toute sincérité, pourtant je suis toujours loin d’arriver à l’essence de la magie telle que je la conçois. Mais je crois que chacune des oeuvres contient quelques fragments de l’essence – même si elles se révèlent être des tragédies ! De toute façon, je fais le choix de le croire.

Quoi qu’il en soit, aujourd’hui, comme je le fais depuis toujours, j’apprends la magie de la peinture.

Si le management est un Art, quel artiste pensez-vous être ? Quel fil conducteur y voyez-vous ? Où pensez-vous arriver ? Quel est votre « cercle magique » ?

TAKASHI MURAKAMI Galerie Perrotin, Paris / 10 septembre – 23 décembre 2016

Galerie Perrotin76 rue de Turenne 75003 Paris   www.perrotin.com

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article