Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sortez du cercle de Zorro

27 Octobre 2016 , Rédigé par Aviad Goz & Gérard Rodach

Vous connaissez peut-être Zorro, ce héros masqué du sud-ouest de l’Amérique qui défendait la veuve et l’orphelin.

Il existe un chapitre mal connu de son histoire. Dans le film « le masque de Zorro », nous le voyons fougueux et indiscipliné. A force de vouloir tout faire tout azimut, il sent qu’il perd le contrôle et devient moins efficace.

Il rencontre alors Don Diego, un expert en armes vieillissant, qui le prend sous son aile.  Dans sa caverne secrète, il va lui apprendre à se battre sans sortir d’un petit cercle qu’il a tracé au sol. Comme Diego le dit avec sagesse : « ce cercle sera ton monde. Jusqu’à ce que je te dise le contraire, rien n’existe en dehors de lui. »

Une fois que Zorro maîtrise son territoire, Don Diego l’autorise à tenter progressivement des exploits plus grands. Aucun des exploits qu’il accomplira alors n’aurait été possible sans cela. Au départ, Zorro n’a aucun contrôle de ses émotions, aucun sens de sa propre habileté, aucun sentiment de dominer son propre destin. C’est avec la maîtrise acquise de ce premier cercle que naît la légende.

C’st une métaphore de la manière dont nous pouvons atteindre nos buts. Un des moteurs les plus importants de la réussite est la croyance que nous avons notre avenir en main. Pourtant, quand la pression ou la charge de travail augmente trop vite, ce sentiment de contrôle lâche, surtout si nous nous lançons dans trop de tâches en même temps.

En limitant d’abord l’étendue de nos efforts, puis en observant le résultat attendu, nous accumulons les ressources, la connaissance et la confiance qui nous permettent d’élargir le cercle. Zorro a commencé petit, puis a progressivement maîtrisé son cercle qui allait s’élargissant. Son succès a suivi.

A vous de jouer ! 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article