Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le recyclage de l'été

25 Août 2017 , Rédigé par Aviad Goz & Gérard Rodach

Le Figaro a publié le 4 août une intéressante étude sur les cadres qui se recyclent vers des métiers manuels.

 

Si le sujet ne concerne qu’une minorité des cadres aujourd’hui, de nombreux cadres (32% selon un sondage) sont tentés par cette démarche. Ils y sont d’autant plus encouragés que nombre de cadres pensent que leur métier disparaîtra et qu’ils seront incités à une reconversion professionnelle. Alors, autant s’y prendre à l’avance et faire quelque chose qui nous inspire.

 

Un bref extrait de l’article

 

Tous reconnaissent recycler largement leurs compétences « d’avant ». Un couple d'associés s'est ainsi constitué au départ pour la complémentarité de ses profils : à l’un la gestion financière, à l’autre, le marketing et la communication. Une autre entrepreneure explique aussi que sa valeur ajoutée dans son activité de plomberie réside dans sa capacité à communiquer et à cibler ses clients. « Très honnêtement, en tant que bobo, je sais identifier les besoins des autres bobos !», sourit-elle. C'est la clé de la réussite de beaucoup de ces « néo-artisans», qui répondent à la demande d'une clientèle dont ils maîtrisent parfaitement les nouveaux usages, puisqu'ils en sont issus.

 

Alors, pour ceux qui rêvent d’un autre futur, en cette fin du mois d’août, quelques questions à vous poser* :

 

  • Qu’avez-vous identifié comme étant le bon environnement pour vous ?
  • Quels sont vos compétences et talents ?
  • Quelles sont vos sources d’énergie et de motivation ?
  • Quelles façons de vivre vous paraissent compatibles avec vos atouts ?
  • Quelles sont les activités qui font appel à la fois à ce que vous aimez et à vos compétences ?

Difficile ? Pensez que toute démarche de reconversion ne veut pas dire un changement à 180°. Vous pouvez évoluer dans la manière de faire votre job aujourd’hui. Vous pouvez aussi changer de métier au sein de votre entreprise. Vous avez aussi la possibilité de faire le même métier dans un environnement qui vous convienne mieux (en changeant d’entreprise, voire de secteur). A l’extrême, vous pouvez vous reconvertir complétement.

 

Notre expérience : au sein de DALETT (ma société), nous avons accompagné ces dernières années de nombreuses personnes dans cette démarche. Peu changent immédiatement à la fois de métier et de secteur, mais tous évoluent soit au sein de leur entreprise, soit ailleurs et ont une vision à 5/ 10 ans de comment évoluer vers ce qui leur correspond.

 

Alors, ne dites pas « cela ne me concerne pas (encore) ». Posez-vous plutôt la question : « que puis-je faire aujourd’hui pour préparer demain ? ».

 

A votre disposition pour en parler.     

 

* questionnaire extrait de notre livre « Donnez du sens à votre vie avec la méthode NEWS » (ESF)

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article