Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Carrière : cherchez ce qui fait briller vos yeux !

24 Février 2013 , Rédigé par Aviad Goz & Gérard Rodach

Le-voleur-d-ombres.jpgJe viens de terminer « le voleur d’ombres » de Marc Levy.  Ce livre, comme tous ceux qu’il a écrit, mélange à la fois le réel et le  merveilleux, avec une écriture claire qui nous fait rêver de page en page.  Pourquoi parler plus particulièrement de ce livre ici ? Parce qu’il y a quelques messages qui nous interpellent sur le plan de notre carrière : savoir faire briller les yeux, les siens et ceux des autres.

Dans ce livre (Pocket, 2011), le narrateur a un don. Les ombres lui parlent et lui révèlent les personnalités de chacun et leur destin possible. Je dis bien le destin possible parce que ce qui est notre atout, notre « génie » peut être enfoui au fond de nous, écrasé et caché par des tonnes d’injonctions parentales et sociétales.     

 Le narrateur, parfois à son corps défendant,  va aider certaines personnes à prendre conscience de leur vraie nature. Comme lui dit l’ombre d’un de ses amis : « trouve pour chacun de ceux dont tu dérobes l’ombre,  cette petite lumière qui éclairera leur vie, un morceau de leur mémoire cachée. »

Nous avons en chacun de nous quelque chose pour lequel nous sommes plus particulièrement fait (pour plus de détails je vous renvoie à la méthode NEWS : http://www.dalett.com/demarche-news/). Certains d’entre nous en ont conscience très tôt (rappelez-vous le film « Billy Elliott ») envers et contre tout. D’autres ont besoin du regard de leur entourage pour en prendre conscience (il aide la personne à prendre conscience de ce qu’il a de si distinct des autres). D’autres enfin font appel à des coachs (c’est l’un de mes rôles).

Mais comment sait-on qu’on y est arrivé ? A l’imitation de la phrase citée ci-dessus, c’est lorsque la petite lumière de ce que vous avez trouvé en vous, vous fait briller les yeux. Avez-vous déjà remarqué qu’une personne qui parle de ce qui réellement la passionne, a les yeux qui brillent ?

Cette lumière, vous pouvez aussi la trouver dans les yeux des autres. A l’instar d’un ami du narrateur qui déclare : « Je ne suis pas heureux ici. Je croyais qu’en devenant médecin je changerais de condition que mes parents seraient fiers de moi. Le fils du boulanger qui devient docteur, tu vois la belle histoire. Seulement voilà, même si je réussissais, je n’arriverais jamais à la cheville de mon père. Si tu voyais comme ils sont heureux ceux qui viennent à la boulangerie aux premières heures du matin. », vous pouvez en fait chercher d’offrir de la joie et du plaisir aux autres.

Alors, qu’est-ce qui vous fait briller vos yeux ?  

Lire la suite

Donnez-vous 30 jours pour faire quelque chose de nouveau

16 Février 2013 , Rédigé par Aviad Goz & Gérard Rodach

Y a-t-il quelque chose que vous avez toujours eu l'intention de faire, voulu faire, mais que... vous n'avez pas fait ? Matt Cutts propose : essayez de le faire pendant 30 jours. Cet exposé bref et léger nous propose un moyen habile de réfléchir à la planification et la réalisation d'objectifs.
 
 
Lire la suite

Boostez votre carrière : testez votre employabilité !

9 Février 2013 , Rédigé par Aviad Goz & Gérard Rodach

Ce blog quelques années. Nn de ses premiers billets était un test sur l'employabilité. Faites ou refaites ce test ci-dessous et posez-vous la question : "en quoi ai-je progressé ?"     

Quel est votre niveau d’employabilité ?

Répondez par oui ou non

  1. Pensez-vous qu'être différent les uns des autres en termes de comportements et d'attitudes est un plus dans l'entreprise?
  2. Etes-vous prêt à faire l'effort d'aller vers les autres en vous adaptant à leur mode de compréhension ?
  3. Estimez-vous important d'avoir en tête un objectif pour vous en termes de compétences professionnelles à deux ans ?
  4. Pensez-vous que vous devez initier un plan d'action personnel pour développer vos compétences afin d’atteindre cet objectif ?
  5. Etes-vous d'accord avec cette affirmation : "le changement, c'est vraiment une opportunité positive" ? 
  6. Et avec celle-ci : "anticiper, toujours anticiper, cela réduit le stress et permet de s’adapter ?"
  7. Estimez-vous qu’il est nécessaire aujourd’hui d‘être prêt à manager un projet transverse pour réagir vite à une opportunité ?
  8. Pensez-vous qu’il soit nécessaire d’acquérir l’expérience du management des hommes à distance, dans un milieu multiculturel ?
  9. Aujourd’hui, faut-il être capable d’innover en permanence, ce qui requiert de pratiquer les méthodes d’analyse et de créativité ?
  10. En termes d’accompagnement individualisé de vos collaborateurs, pouvez-vous vous adapter à chaque comportement ou besoin ?
  11. Motiver ses troupes est vital pour le succès. Savez- vous utiliser l’arme du développement des compétences de chacun ?
  12. Savez-vous gérer au mieux votre temps dans vos différentes activités en sachant rester disponible et faire face aux imprévus ?
     

Total

Vous avez entre 9 et 12 réponses "oui" : Bravo, communiquez votre enthousiasme aux autres.

Vous avez entre 6 et 8 "oui" : Continuez, persévérez, vous êtes sur la bonne voie. Ce blog va vous y aider.

Vous avez entre 4 et 6 "oui" : Si vous lisez ce blog, c'est que vous vous posez des questions à ce sujet

Vous avez entre 0 et 3 "oui" : Ou vous aimez la provocation, ou vous êtes masochiste.

En quoi pensez-vous avoir progressé ?

Quelle pourrait être votre prochain axe de progrès ?

Lire la suite

Un clin d'oeil dans un monde de brutes

2 Février 2013 , Rédigé par Aviad Goz & Gérard Rodach

Cette semaine, honneur à Disney qui, avec Paperman, nous offre un clin d'oeil plein d'humour et d'émotion dans un monde "mécanique" 
 
Lire la suite